Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 14:28

 

 

gers1.jpg

 

voici le "petit" dernier, format 75cm/55cm environ...

je travaille toujours à concilier dessin et couleur.

la réalisation se fait "rapidement", en moins de 2 heures, pour garder une fraîcheur des couleurs et une dynamique gestuelle.

les pigments de base sont: ocre, sienne et ombre brûlée pour la "terre", bleu céruléen et cyan pour le ciel.

a noter que je mélange encore des pigments winsor&newton avec des encres pour aquarelle colorex (safran, prune et cyan).

Certes, pour les puristes, ces mélanges peuvent surprendre, mais la lumière et la force couleur des encres, ainsi que leur pouvoir couvrant, sont si efficaces en grand format...si agréables aussi quand intervient la fusion des des deux types de couleurs !

bref, espérons que ce tableau ouvre une nouvelle page "paysagère", inspirée par les côteaux du Gers, à quelques kilomètres de chez moi!

 

zoomons un peu:

gers2.png

ici la ferme est réhaussée d'encre noire et de petits lavis ocre et prune dilués, couleurs rappelant le premier plan, avec un soucis de "figuratif" sans passer beaucoup de temps sur les détails, juste pour suggérer et assoir le tableau sur une représentation de paysage campagnard.

 

gers3-copie-1.png

Là le premier plan "suggère" des herbes dans la terre labourée, avec des retraits au couteau dans le mat, pour tirer des traits effilés...

 

en fait, plus que dans le dessin, c'est dans les jeux de couleur abstraits que je m'éclate le plus...

affaire à suivre,

 

F

 

Voici un deuxième tableau

Format 20P

encres aquarelle COLOREX + pigments winsor&newton

 

gersII.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires