Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 17:23

En mai dernier mon stage d'aquarelle avec Roland m'a remis en cause sur pas mal de mes croyances:

dessin, peinture, thèmes et inspiration, quoi faire, pourquoi, comment, sais-je vraiment peindre?...Bref,

passage à vide...

4 mois sans pouvoir m'empêcher de déchirer chaque aquarelle, sans me maudire moi-même...

L'Oeuvre "Noir"  en Alchimie (première phase DU "grand oeuvre") est la phase de décomposition, nécessaire, afin de débarrasser la matière première de ses impuretés. L'Oeuvre Blanc, le travail de recomposition me semble être enfin arrivé...

je vous livre les premiers résultats.

 

Photo0546.jpg

 

Photo0545.jpg

 

Photo0543.jpg

 

Photo0542.jpg

 

Photo0541.jpg

 

Photo0540.jpg

 

Photo0535.jpg

 

Ce dernier Tableau résume assez bien mon état d'esprit actuel:

je cherche à réconcilier le pinceau et le dessin, sans utiliser le crayon (seuls les réserves en blanc au drawing-gum pour les chats suggèrent un dessin, ailleurs le pinceau seul trace les traits);

je cherche à réconcilier abstraction géométrique et lavis plus libres et plus lyriques, sans soucis de représentativité figurative (j'y trouve des souvenirs de mon attirance pour Klee peut-être...);

je cherche à libérer mon inspiration sans trop charger de symboles ou de patchwork (comme avant dans mes lunaisons), d'ailleurs ici la lune est une et plus "visible" ou mieux "lisible" que dans mes extrapolations multi-lunes de ma série des"lunaisons".

Espérons que cela dure!...

en tout cas je ne déchire plus que la moitié de mes aquarelles: je suis sur le chemin de la guérison-libération!

F

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
On ne déchire jamais une aquarelle. Au contraire, il faut la dater et la regarder plus tard. Il y a toujours des détails intéressants qui montrent la progression dans les acquis.<br /> Cordialement.
Répondre
F
<br /> <br /> dans l'absolu sans doute...mais cela me ferait un paquet d'esquisses/travaux à accumuler...en fait je garde effectivement certaines "séries" pour voir la "progression"!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Vous êtes certainement sur le chemin d'un voyage qui va vous conduire vers de belles réalisations, j'aime votre dernière aquarelle, toute en finesse et sensibilité. bonne journée, véronique<br /> <br /> <br />
Répondre